POUR UNE PREPARATION CUITE...
Nettoyer les artichauts de façon à ne conserver que les feuilles les plus tendres. Pour cela, enlever d’abord toutes les premières feuilles
Couper ensuite le haut de l’artichaut pour éliminer la partie dure des feuilles restantes. Cela fait beaucoup de déchets, mais c’est ainsi qu’il faut procéder !
Couper ensuite les artichauts en quartiers et les arroser du jus d’un citron
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse, y ajouter les artichauts et les faire revenir environ 5 min. Ajouter alors l’ail en petits morceaux (ou haché si on préfère), le vin blanc, le jus de citron, une branche de thym, sel, poivre et une pointe de piment.
Laisser cuire à feu moyen 20 min , jusqu’à ce que les artichauts soient fondants. Au besoin, ajouter un peu d’eau
POUR UNE PREPARATION CRUE ...
Laver et essuyer les artichauts.
Débarrasser les premières feuilles jusqu'aux feuilles les plus tendres. Couper la partie haute et la basse de la tige
Citronner rapidement afin que l'artichaut ne s'oxyde pas. Si vous en préparez beaucoup, n'hésitez pas à les mettre dans un contenant avec de l'eau citronnée.
Dans une assiette de service ou un grand bol, mettre en fond votre salade au choix (Mesclun, Roquette, Mâche.....). Déposer les coeurs d'artichauts citronnés entiers s'ils sont tout petits, ou coupés en deux ou en tranches épaisses s'ils sont plus gros.
Placer les deux tranches de Jambon cru coupées en morceaux, le parmesan en copeaux, les pignons de pin légèrement torréfiés. Assaisonner avec l'huile d'olive, un filet de jus de citron, sel et poivre du moulin
Pas encore de commentaires, soyez le premier!
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire