Artichaut

No votes yet.
Please wait...
Difficulté
facile
Type de plat
plat principal
Artichaut
L’artichaut se consomme cru (uniquement pour les poivrades) ou cuit. Sa chair fine et délicate ne demande que peu d’assaisonnement.
L’artichaut ne demande aucune préparation avant cuisson, si ce n’est un passage rapide sous l’eau. Veillez à bien sécher les feuilles si vous le consommez cru, afin qu’il ne se gorge pas d’eau.
Le conseil
« Pour casser la tige plus facilement, donnez-lui un coup sec de la main tandis que la tête repose sur le rebord du plan de travail. Une fois cuit, égouttez le la tête en bas, pour que la chair ne s’imprègne pas de l’eau de cuisson. »
  1. LES MODES DE CUISSON... La cuisson de l’artichaut est très simple. Il faut compter : 20 à 40 min (selon la taille) dans une casserole d’eau bouillante salée, 10 min à l’autocuiseur. Et pour savoir s’il est bien cuit, il suffit de tirer sur une de ses feuilles. Si elle se détache sans présenter de résistance
  2. LE CONSEIL DU CHEF ... « Après cuisson, l’artichaut est très sensible à l’oxydation, rendant les feuilles toxiques. Pensez donc à le cuire à la dernière minute et à le consommer de suite : il sera d’autant plus goûteux ! » « Pour conserver la belle teinte vert tendre de l’artichaut, ajoutez quelques gouttes de citron dans l’eau de cuisson ou ficelez une belle rondelle de l’agrume au légume. »
  3. MARIAGES ET ASSORTIMENTS L’artichaut s’accommode de peu. Sa saveur fine et sa texture gourmande peuvent se suffire à elles-mêmes. Il se marie néanmoins très bien avec : de la vinaigrette ou de la mayonnaise, une sauce béchamel délicatement relevée de muscade, de la viande de porc, de la crème

Pas encore de commentaires, soyez le premier!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire